RE/EN

Communiqué de Presse

RESEAU EUROPEEN EGLISE ET LIBERTE
Des catholiques européens réaffirment leur engagement pour la justice sociale dans l’Eglise et dans la société

Sur le thème Un autre monde est possible avec une Eglise sans discrimination de genre, les réseaux d’organisations catholiques de 13 pays d’Europe étaient réunis, au lendemain de l’élection d’un nouveau pape européen à l’occasion de leur 15ème assemblée annuelle qui s’est tenue à Madrid du 5 au 8 mai 2005.

Dans ce contexte, ces femmes et hommes catholiques ont conscience de leur responsabilité d’être une voix qui affirme en Europe les valeurs de l’évangile -justice sociale, égalité, liberté- fondements de la paix. Dans le contexte du processus de ratification du Traité constitutionnel européen, le Réseau européen Eglise et liberté réaffirme son engagement citoyen pour une Europe fondée sur la dignité humaine, la solidarité, le respect des diversités religieuses et culturelles, notamment à travers une intensification et une meilleure visibilité du débat au sein de l’Eglise catholique et à travers le dialogue interreligieux.

Le Réseau européen Eglise et liberté a décidé de demander l’accréditation comme ONG au Conseil de l’Europe et de poursuivre son engagement dans le dialogue civil avec les institutions de l’Union européenne. Engagement centré sur les droits humains –égalité –hommes-femmes en particulier, relations Eglises-Etats, solidarité Nord-Sud, cohésion sociale.
Le Réseau européen Eglise et liberté a adopté des résolutions l’engageant à poursuivre son soutien aux organisations de victimes d’abus sexuels de la part de membres du clergé catholiques et à œuvrer pour que le Vatican révise sa position sur l’usage du préservatif comme moyen de lutte contre le SIDA. Il demandera un entretien à ce sujet avec le Comité exécutif de la COMECE (Commission des épiscopats de l’Union européenne).

Cette assemblée de Madrid fut l’occasion pour les délégués et les déléguées de découvrir la vitalité, la pluralité et l’engagement de l’Eglise de base espagnole au cours d’une journée d’étude et de célébration, qui réunissait plus de 200 personnes représentant de nombreux collectifs et communautés de toute l’Espagne. La solidarité avec la communauté gay et lesbienne en lutte pour la pleine reconnaissance de ses droits humains a été réaffirmée.
Contact: Hubert Tournès, Droits et libertés dans les Eglises, hubertournes@wanadoo.fr
________________________________________________________________________________________
Membres du Réseau européen Eglise et liberté
Pour un Autre Visage d'Eglise et de Société (B), "Werkgroep voor theologie en maatschappij" (WTM) (B), Emmaus Rychnov nad Kneznou (CZ), Iglesia de base de Madrid, Corriente Somos Iglesia (E), Droits et Libertés dans les Eglises, Femmes et Hommes en Eglise, Fédération des Réseaux du Parvis, Nous sommes aussi Eglise Nous sommes aussi Eglise F), Initiative Kirche von Unten, Initiative Christenrechte in der Kirche, Wir sind Kirche (D), Bokor (H), Brothers and Sisters in Christ (IRL), Associazione Partenia ( I ), Commission des droits humains, Association Marienbürg (Nl), Somos Igreja (P), Collectiu de Dones en Església, Netzwerk Offene Kirche Schweiz (CH), Catholics for a Changing Church, Catholic Women's Network, St. Joan's International Alliance-GB-section, Catholic Women's Ordination, The Living Word Trust, We are Church (UK)
Organisations associées
 Association for the Rights of Catholics in the Church, Call to Action, Catholic Organisations for Renewal, Catholics for a Free Choice (USA), Fédération des prêtres catholiques mariés